Depuis le 6 mars et l’ouverture des inscriptions, l’édition 2023 du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne bat son plein. La centaine d’oratrices et d’orateurs qui s’affrontent cette année n’ont qu’un seul objectif en tête : inscrire leur nom au palmarès lors de la grande finale qui se déroulera en mai sous la coupole du Panthéon.

Un printemps éloquent et percutant

Le Concours international d’éloquence fait vivre l’esprit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au-delà de ses murs. Berceau de révolutions académiques et intellectuelles qui ont bousculé les modes de pensée, Paris 1 Panthéon-Sorbonne défend la pensée critique et la liberté d’opinion, dans un objectif de changement positif de notre société. L’université choisit également, chaque printemps avec ce concours, d’offrir aux candidats l’opportunité de confronter leurs idées, de remettre en question des savoirs et de participer à l’émergence de nouvelles connaissances en prise avec notre monde.

Le plus grand concours d’éloquence universitaire

Organisé chaque année, en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Concours international d'éloquence est ouvert à l'ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu'aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l'éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

media
Logo AUF
media
Fondation Panthéon-Sorbonne
media
Logo Banque Populaire Rives de Paris
media
Bloc marque France Médias Monde