Édition 2021

Paris 1 Panthéon-Sorbonne réinvente son Concours international d’éloquence

Pour sa troisième édition, le Concours international d’éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est adapté et a proposé des solutions innovantes pour continuer à faire vivre l’art oratoire malgré le contexte sanitaire. Les premiers tours de sélection se sont déroulés à distance pour l’ensemble des candidats internationaux et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : d’abord avec l’envoi de leur prestation en vidéo pour le premier tour puis en visioconférence, face au jury, pour le second tour.

Sous la coupole du Panthéon, les huit finalistes du Concours international d’éloquence ont fait vivre la langue française lors d’une soirée exceptionnelle, le mardi 25 mai 2021. Le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, en présence d’Agnès Jaoui, comédienne, auteure, réalisatrice et marraine de l’évènement, a souligné la grande qualité des prestations oratoires des candidats et désigné les quatre lauréats, « Bravo aux étudiants, vous avez tous été excellents ! Merci pour cette invitation dans ce décor que j’aime beaucoup », a déclaré Agnès Jaoui. Plus de 25 000 spectateurs ont suivi, à distance, la grande finale qui s’est tenue pour la troisième fois, dans l’enceinte du Panthéon.

La demi-finale s’est  déroulée en Sorbonne dans l'amphithéâtre Richelieu et la finale  a eu lieu le 25 mai sous la coupole du Panthéon. Un dispositif technique inédit et un protocole sanitaire renforcé ont permis aux candidats ainsi qu’aux membres du jury de se retrouver en présentiel, en toute sécurité.

Je remercie celles et ceux qui m’ont appris en éloquence, desquels j’en apprend tous les jours humainement et intellectuellement et à ce jury qui me fait l’honneur de me récompenser ce soir.

Dominik Abbas, lauréat 2021 du grand prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chiffres-clés de l’édition 2021


Près de 200 inscriptions en
1 h 30 au premier tour


Une vingtaine de sujets proposés

Plus de 50 h d’auditions entre le premier tour de sélection et la finale

Les lauréats de la troisième édition

  • Dominik Abbas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : grand prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Julie Andrieu (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : prix de l’inspiration AUF
  • Corrado Abate (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : prix révélation Fondation Voltaire
  • Rose-Lumane Saint-Jean (Université du Nord au Cap-Haïtien) : prix du public TV5MONDE

Les finalistes

  • Amélie Cassagne
  • Emilien Roubaud
  • Julie Andrieu
  • Harold-Régis Kouanfack Djifack
  • Corrado Abate
  • Dominik Abbas
  • Rose-Lumane Saint-Jean
  • Mathieu Latrille de Lorencez

Les prix

Pour cette troisième édition du Concours international d’éloquence, quatre prix seront remis lors de la grande finale qui se déroulera sous la coupole du Panthéon.

Le grand prix Paris 1
décerné par le jury, il récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats.

Le prix de l'inspiration AUF
décerné par le jury, il récompense la prestation la plus créative.

Le prix du public TV5MONDE
décerné par le public, sur internet, il récompense l'orateur ayant récolté le plus de votes en ligne sur la base de sa prestation en demi-finale.

Le prix révélation Fondation Voltaire
décerné par le jury, il récompense un jeune talent prometteur.

Prix du public TV5MONDE 2021

Huit finalistes pour quatre prix : la grande finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a départagé les jeunes oratrices et orateurs au talent prometteur.
Décerné par le public, via un dispositif en ligne, le prix du public TV5MONDE récompense l'orateur ou l’oratrice ayant récolté le plus de votes sur la base de sa prestation lors de la  demi-finale qui s’est déroulée le 14 avril dernier en Sorbonne.

Décerné par le public, via un dispositif en ligne, le prix du public TV5MONDE récompense l'orateur ou l’oratrice ayant récolté le plus de votes sur la base de sa prestation lors de la  demi-finale qui s’est déroulée le 14 avril dernier en Sorbonne.

Avec plus de 25 000 votes, c’est Rose-Lumane Saint-Jean, étudiante à l’université du Nord au Cap-Haïtien, qui a décroché cette récompense lors de la finale qui s’est tenue le 25 mai 2021 sous la coupole du Panthéon.

Calendrier du concours

Cette année, afin de s’adapter à la situation exceptionnelle, le concours s’est déroulé en 4 tours au lieu des 5 habituels.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, trois scénarios étaient possibles : en présentiel, en hybride ou en distanciel. 

  • 28 janvier 2021 : lancement des inscriptions
  • 1er tour : envoi des vidéos du 22 au 26 février 2021 à 12 h
  • Délibération du 27 février au 9 mars 2021
  • 2e tour : 22 au 26 mars 2021
  • 14 avril 2021 : demi-finale dans l'amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
  • 25 mai 2021 : finale au Panthéon