Édition 2021

Paris 1 Panthéon-Sorbonne réinvente son Concours international d’éloquence

Pour sa troisième édition, le Concours international d’éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’adapte et propose des solutions innovantes pour continuer à faire vivre l’art oratoire malgré le contexte sanitaire. Les premiers tours de sélection se sont déroulés à distance pour l’ensemble des candidats internationaux et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : d’abord avec l’envoi de leur prestation en vidéo pour le premier tour puis en visioconférence, face au jury, pour le second tour.

La demi-finale se déroulera le 14 avril en Sorbonne dans l'amphithéâtre Richelieu et la finale aura lieu le 25 mai sous la coupole du Panthéon. Un dispositif technique inédit et un protocole sanitaire renforcé permettront aux candidats ainsi qu’aux membres du jury de se retrouver en présentiel, en toute sécurité.

"Ce concours a la particularité d’avoir beaucoup de tours, c’est donc un concours complet, un concours riche, qui donne envie de se dépasser à chaque tour."

Julien Carrance, lauréat 2019 du Grand Prix du Concours international d’éloquence Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les prix

Pour cette troisième édition du Concours international d’éloquence, quatre prix seront remis lors de la grande finale qui se déroulera sous la coupole du Panthéon.

Le Grand prix Paris 1
décerné par le jury, il récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats.

Le Prix de l'inspiration - AUF
décerné par le jury, il récompense la prestation la plus créative.

Le Prix du public TV5MONDE
décerné par le public, sur internet, il récompense l'orateur ayant récolté le plus de votes en ligne sur la base de sa prestation en demi-finale.

Le Prix révélation Fondation Voltaire
décerné par le jury, il récompense un jeune talent prometteur.

Calendrier du concours

Afin de limiter les nombreux échanges ayant lieu lors du premier et second tour au vu du grand nombre de candidats, ces derniers se dérouleront à distance afin de respecter les normes sanitaires en vigueur à l’université. Cette année, afin de s’adapter à la situation exceptionnelle, le concours se déroulera en 4 tours au lieu des 5 habituels. 
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, trois scénarios sont possibles : en présentiel, en hybride ou en distanciel. 

  • 28 janvier 2021 : lancement des inscriptions
  • 1er tour : envoi des vidéos du 22 au 26 février 2021 à 12 h
  • Délibération du 27 février au 9 mars 2021
  • 2e tour : 22 au 26 mars 2021
  • 14 avril 2021 : demi-finale dans l'amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
  • 25 mai 2021 : finale au Panthéon