Nos partenaires

Une discipline portée par le milieu associatif

À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’éloquence est une tradition ancrée au sein des associations étudiantes. Si les juristes sont nombreux à faire vivre cet art, les étudiants issus d’autres disciplines comme l’histoire, la philosophie ou la science politique ne sont pas en reste.
Parmi les associations les plus impliquées, on retrouve Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Chacune d’elles propose aux étudiants une préparation de haut niveau et forme ainsi des orateurs capables de se présenter aux concours les plus prestigieux.

Logo Lysias

Lysias Paris 1 est depuis 20 ans, la référence du concours de plaidoirie et d’éloquence à la Sorbonne. Pédagogie, apprentissage et bienveillance sont les maîtres mots de l’expérience Lysias. Spécialisée dans le domaine juridique pour les étudiants de première et deuxième année, le concours est ouvert à tous les domaines à partir de la troisième année jusqu’au master 2. Lysias Paris 1 fait partie d’une institution historique, la Conférence nationale Lysias, concours voyant s’affronter tous les lauréats Lysias de France.

Plus d’informations sur Lysias Paris 1

SONU logo

Sorbonne ONU (SONU) est une association visant à sensibiliser les étudiants aux valeurs des
Nations-Unies. Forte de 300 membres, elle organise des conférences, des projections de films, des cafés-débat ou encore des expositions. Son pôle débat propose chaque semaine aux étudiants d’étoffer leur argumentaire et leur rhétorique, en anglais, en présence d’un coach professionnel. Ses équipes participent aux compétitions d’éloquence et de débat anglophone les plus connues dans les formats BP (British Parliament) ou FDA (French Debating Association) en France et en Europe.
Les formations organisées par SONU s’inscrivent dans sa philosophie : fournir aux étudiants les outils nécessaires pour mener à bien leurs futurs projets et avoir un impact positif.

Plus d’informations sur SONU

Revolte toi Sorbonne logo

Révolte-Toi Sorbonne, l’association d’art oratoire de la Sorbonne, a pour objectif la promotion de la parole sous toutes ses formes : débat, plaidoirie, pitch, discussion... Riche de ses permanences, organisées chaque semaine à l’université, elle fournit aux étudiants des formations adaptées à leur besoin tout au long de l’année sans distinction de filière, mais s’engage également dans les lycées et collèges d’Île-de-France ou les maisons de quartier toutes les semaines. Enfin, l’association met en valeur la prise de parole à travers ses évènements, comme des procès fictifs ou des joutes interuniversitaires en Sorbonne, ou lors de plaidoiries des membres au sein du monument du Panthéon. Révolte-Toi Sorbonne est fière d’affirmer aujourd’hui être la première association d’art oratoire de France avec ses 70 membres engagés pour la promotion de la parole.

Plus d’informations sur Révolte-toi Sorbonne

Nos partenaires pour la promotion de la francophonie à l’international

L'Agence universitaire de la francophonie

Créée il y a près de 60 ans, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) est l’une des plus importantes associations internationales d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec 909 membres dans 113 pays. Elle est également l’opérateur de la francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF agit pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Elle accompagne ses établissements membres pour relever trois grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

Plus d’informations sur l’AUF

Logo AUF

Ils nous soutiennent

La Mairie du 5e, le Festival Quartier du livre et le Centre des monuments nationaux soutiennent également le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

media
Logo Mairie du 5e
media
Centre des monuments nationaux
media
logo banque populaire
media
Bloc marque France Médias Monde
media
Logo CVEC