L'éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Depuis ses débuts en Grèce au Ve siècle avant J.-C., l'éloquence a toujours été considérée comme une école éthique. Plus qu'un concours d'éloquence, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l'AUF, la Fondation Voltaire, TV5MONDE et les associations étudiantes, organise une compétition internationale où des orateurs, venus des cinq continents, se défient amicalement pour faire vivre la langue française au-delà de nos frontières.

L'art de s'exprimer

Savoir convaincre, émouvoir et persuader un auditoire sont autant de compétences indispensables à ce que l’on nomme l’éloquence. Loin d’être innées, elles s’apprennent et se perfectionnent.
Cicéron avait d’ailleurs théorisé cet art dans son essai De Oratore en 55 avant J.C. Autrefois enseignée, cette discipline a longtemps été oubliée avant de revenir sur le devant de la scène, notamment au sein des associations et des établissements d’enseignement supérieur.

Institutionnaliser la pratique de l'éloquence

Forte de ce vivier d’orateurs et de cet écosystème dynamique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité donner à l’éloquence la place qu’elle mérite au sein de l’université en créant son propre concours, en partenariat avec les associations étudiantes qui portent cette discipline au quotidien.
Avec son concours, Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite aussi encourager les vocations et permettre à ses étudiants de développer des soft skills comme la capacité de construire un argumentaire, d’organiser un discours ou encore de s’exprimer en public. Des compétences désormais essentielles dans le monde professionnel vers lequel l’université accompagne ses étudiants.