Évènement

Découvrez les 8 finalistes du Concours international d’éloquence 2024

La demi-finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a rendu son verdict mercredi 3 avril. Le jury a eu la difficile tâche de départager les seize candidats encore en lice. Les huit meilleurs poursuivent leur chemin jusqu’à la grande finale qui se déroulera au Panthéon, le 24 avril prochain.

Seize candidats se sont affrontés dans des duels de haut niveau lors de la demi-finale de l’édition 2024 du Concours international d’éloquence. « En ce printemps, la demi-finale du Concours international d’éloquence retrouve le sol de son cher amphithéâtre Richelieu. L’enjeu est de taille. Seize championnes et champions viennent se confronter dans un duel hérité des joutes verbales de l’Antiquité », introduit François Chausson, président du jury et vice-président chargé de la Culture et du Rayonnement Science et Société à l’université. L’égalité consiste-t-elle à trancher ce qui dépasse ? Toutes les frontières sont-elles franchissables ? Pour un monde meilleur, faut-il avoir le courage de regarder les étoiles ? Chacun disposait de 7 minutes pour répondre à la positive ou la négative à l’un des huit sujets imposés.
 

Les coulisses du concours

« Nous avons tous le droit de rêver. Allez-y, sondez votre cœur », commence Jade pour sa plaidoirie. Les performances se succèdent, sous le regard attentif des membres du jury. Raphaëlle Laignoux, vice-présidente en charge de la vie étudiante, Xavier Philippe, professeur de droit public à l’université, Ryan Laloyer, gagnant de la dernière édition, Maître Nathalie Brandon, avocate et représentante de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et trois représentants des associations étudiantes co-organisatrices : Marius Girma (SONU), François Guérin (Lysias) et Judy Anbar (RVTS) étaient aux côtés de François Chausson pour départager les candidats.     

Fort de son expérience de juré pour divers concours d’éloquence, Ryan a développé plusieurs méthodes pour évaluer les candidats. « Pour les noter pendant leur duel, j’inscris des mots clés tels qu’argument plus ou bonne expression, dès que j’estime qu’un passage est bien », confie-t-il. Pour certains, l'accession d’un orateur à la finale est évidente pour lui et si besoin, « je départage en fonction du fond et de la forme. Je regarde si le propos a aidé la forme et inversement. »
 

L’ultime joute

Une fois les prestations achevées, les jurés se sont isolés pour se concerter. Guidées par le président du jury, les délibérations ont, comme d’habitude, suscité des débats difficiles à trancher au regard de la qualité des interventions proposées par les demi-finalistes. Variations, registres, travail sur les termes du sujet ou encore contact visuel, les jurés ont donné un à un leurs appréciations sur les passages de chaque candidat. Si certaines évidences se dessinaient, ils ont dû se mettre d’accord au bout du temps qu’il leur était imparti.     

Peu après 20 heures, François Chausson est remonté sur l’estrade de l’amphithéâtre Richelieu pour annoncer les finalistes de cette sixième édition, sous les yeux des 450 personnes présentes pour soutenir les candidats et des 2 500 personnes qui ont suivi la retransmission en direct sur YouTube. « Merci aux seize oratrices et orateurs qui ont offert un spectacle magnifique. La tâche du jury n’a pas été facile. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. »  

Mystère Freeman Babane, Amélie Cassagne, Marie Charlieu, Leïla Lillia Ghozayel, Baptiste Huraut, Jade Kotto Ekambi, Niels Van de Meule et Gabriel Vatel se retrouveront ainsi sous la coupole du Panthéon mercredi 24 avril pour la grande finale, à l’occasion de laquelle quatre prix seront décernés et lors de laquelle Ryan les appelle à tenter encore et encore : « Proposez des exemples que nous n’entendrons pas ailleurs. Osez plus ! »  

La voie de l’éloquence est plus que jamais ouverte. Toutes et tous sont déjà en chemin pour la grande finale, le Panthéon au loin, s’approchant chaque jour un peu plus.

Voir ou revoir la demi-finale
Participer au Rendez-vous de l’éloquence

Votez pour le prix du public

Les huit finalistes sont désormais connus. À vous de jouer ! À partir du 8 avril prochain, votez pour votre candidate ou candidat favori. Celui ou celle qui remportera le plus de voix recevra le prix du public, décerné à l’occasion de la grande finale qui aura lieu mercredi 24 avril au Panthéon.

Contenus liés