Édition(s) précédente(s)

Présidé par Georges Haddad, avec la présence exceptionnelle de la comédienne Nathalie Baye et de Maître Pierre-Olivier Sur, le jury a livré son verdict devant un parterre de plus de 400 personnes, le 21 mai 2019, lors de la finale au Panthéon.

Le palmarès de l’édition 2019

  • Grand Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Julien Carrance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
  • Prix AUF : Revon Auriol Ngoma Mabiala (Université Marien N’Gouabi de Brazzaville, Congo) ;
  • Prix du public TV5MONDE : Mathilde Zerbo (Université Saint-Thomas-d’Aquin, Burkina Faso) ;
  • Prix Révélation : Mathilde Zerbo (Université Saint-Thomas-d’Aquin, Burkina Faso) et Eliott Nouaille (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Les jurys

GEORGES HADDAD,
président du jury et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Normalien, professeur des universités en mathématiques, il est l'actuel président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a organisé, en 1998 et 2009, les deux conférences mondiales de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur et la recherche.

NATHALIE BAYE,
comédienne et marraine de l'événement

Fille de peintres bohèmes, Nathalie Baye, enfant dyslexique, abandonne ses études à 14 ans pour intégrer une école de danse à Monaco. Elle s'oriente vers le théâtre, et entre au cours Simon puis au Conservatoire. En 1972, elle fait une rencontre décisive, celle de François Truffaut, qui lui offre le rôle de la scripte dans La Nuit américaine. Nathalie Baye travaille très tôt avec deux autres grands réalisateurs : Pialat et Godard. Aux suffrages des cinéphiles viennent d'ajouter ceux du grand public, qui s'identifie à cette comédienne discrète au sourir charmeur, jouant les profs chez Tavernier et les provinciales chez Goretta. En 1993, elle décroche, pour sa composition de prostituée dans un film de Bob Swaim, le César de la Meilleure actrice.

PIERRE-OLIVIER SUR,
avocat pénaliste et bâtonnier du Barreau de Paris de 2014 à 2015

Spécialiste du droit de la responsabilité, droit de la presse et de l'audiovisuel et droit pénal des affaires, il a travaillé sur des dossiers médiatiques comme l'affaire des HLM de Paris, du Carlton de Lille, du Mediator ou encore de l'Erika.

CIPRIAN MIHALI,
directeur régional de l'AUF pour l'Europe de l'Ouest

Expert de l'AUF, il a effectué de multiples missions en Afrique entre 2004 et 2011. En 2012, il a reçu les Palmes académique en reconnaissance de ses mérites dans la promotion de la culture française.

MANON LAPORTE
conseillère à la région Île-de-France, déléguée spéciale chargée des actions culturelles et artistiques dans les lycées

Avocate fiscaliste, elle publie également des tribunes sur l'actualité politique, économique, nationale et internationale régulièrement reprises dans les grands médias.

TOM MICHEL,
gagnant de l'édition 2018 du Concours international d'éloquence

Il est fondateur de la startup Traits d'Esprit, une entreprise orientée vers les différentes formes d'expression à travers la communication orale et digitale.

BRIGITTE BOUCHER,
journaliste à LCP

Elle présente l'émission "Questions d'actualité" avant et après les questions au gouvernement.

Retour en images sur la finale au Panthéon

 

 

 
 

► Toutes les vidéos éloquence sur notre chaîne YouTube