Le concours
Un concours unique au monde
Unique en son genre, le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une compétition où des orateurs, étudiants de l’université et concurrents venus des cinq continents, se défient amicalement pour faire vivre la langue française au-delà de nos frontières. Cette ouverture à l’international, grâce à un partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) constitue l’une des spécificités du concours. La seconde réside dans la co-organisation des épreuves avec les associations étudiantes d’éloquence de l’établissement : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.
Un concours humain, libre, percutant et exigeant
- Un concours humain au cours duquel les candidats ont, à chaque tour, la lourde tâche de convaincre, émouvoir et persuader leur auditoire. Ces qualités qui constituent les maîtres-mots de l’éloquence s’inscrivent dans une tradition ancrée au sein de l’université.
- Un concours libre où de jeunes talents venus du monde entier s’affrontent sur des sujets – “Une révolution peut-elle être silencieuse ?”, “Faut-il décrocher la lune ?” – qui permettent aux étudiants de toutes les filières de participer.
- Un concours percutant avec des règles du jeu simples et une liberté de ton totale : aucun style imposé aux candidats, seuls les plus imaginatifs et persuasifs atteindront la finale.
Un concours exigeant pour des étudiants, futurs dirigeants de demain, qui acquièrent des soft skills pour leur vie professionnelle et cultivent leur ouverture sur le monde.
Les grands principes du concours
- Aucun style imposé afin d’inciter les candidats à laisser place à leur imagination et à leur force de persuasion.
- Un concours valorisant la diction, la liberté de s’exprimer et la faculté de persuader un auditoire. Une diversité de sujets permettant à l’ensemble des étudiants de participer.
Règles de la compétition
- Trois tours de sélection, répartis sur deux mois, avant d’accéder à la grande finale
- Entrée des candidats internationaux sélectionnés par l’AUF lors du deuxième tour de sélection
- Un jury constitué, jusqu’à la demi-finale, par les membres des associations étudiantes co-organisatrices de l’événement, véritables professionnels de l’éloquence universitaire