Le Rendez-vous de l’éloquence 2024

Alors que le concours d’éloquence de l’université a acquis un rayonnement international en quelques années, Paris 1 Panthéon-Sorbonne ambitionne de démocratiser cette discipline auprès des lycéens et du grand public.

Un évènement pour découvrir l'art oratoire 

Convaincre un auditoire et apprendre à manier les mots avec efficacité constituent certaines des qualités des meilleurs orateurs. Avec cette deuxième édition du Rendez-vous de l’éloquence, vous aussi vous apprendrez comment persuader et émouvoir grâce à la langue française.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, vous offrira une véritable plongée dans l’univers de l'éloquence et vous permettra d’en découvrir ses différentes facettes.

Le mercredi 24 avril, vivez un moment éloquent et percutant (centre Panthéon)

Pour ce troisième Rendez-vous de l’éloquence, l’université vous ouvrira les portes de la cour d’honneur du centre Panthéon afin de vous faire découvrir cette discipline désormais inscrite dans l’ADN de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour vous faire entrer dans la communauté de l'éloquence.

Au programme : des ateliers d’initiation à l’art oratoire organisés par les associations partenaires, échange avec les associations d’éloquence, rencontre avec les anciens candidats et les finalistes,...

Programme complet et inscription à venir 

Revivez le Rendez-vous de l’éloquence 2023

Le Rendez-vous de l’éloquence, un temps forts co-organisé par les associations étudiantes de l’université 

À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’éloquence est une tradition ancrée au sein des associations étudiantes. Si les juristes sont nombreux à faire vivre cet art, les étudiants issus d’autres disciplines comme l’histoire, la philosophie ou la science politique ne sont pas en reste. Chacune des associations co-organisatrices propose aux étudiants une préparation de haut niveau et forme ainsi des orateurs capables de se présenter aux concours les plus prestigieux. À l’occasion du Rendez-vous de l’éloquence, ils partagent au plus grand nombre leur savoir et leur expérience en proposant des initiations accessibles. 

  • Le Parlement des étudiants de la Sorbonne

    Le Parlement des étudiants de la Sorbonne est une section du réseau national du parlement des étudiants. L’association a pour principale activité l’organisation de simulations parlementaires, traditionnellement sur le modèle de l’Assemblée nationale. Ses membres incarnent des députés, rejoignent des groupes parlementaires, et participent à la discussion, au vote et à l’amendement d’une proposition de loi préparée en amont par l’un des groupes. L’association organise également des conférences et tables rondes, des visites de grandes institutions politiques (Assemblée nationale, Sénat, Hôtel de ville de Paris), et des ateliers de formation à la légistique et à l’éloquence.

    Plus d’informations sur le Parlement des étudiants de la Sorbonne

  • Lysias Paris 1

    Lysias Paris 1 est depuis vingt ans, la référence du concours de plaidoirie et d’éloquence à la Sorbonne. Pédagogie, apprentissage et bienveillance sont les maîtres mots de l’expérience Lysias. Spécialisée dans le domaine juridique pour les étudiants de première et deuxième année, le concours est ouvert à tous les domaines à partir de la troisième année jusqu’au master 2. Lysias Paris 1 fait partie d’une institution historique, la Conférence nationale Lysias, concours voyant s’affronter tous les lauréats Lysias de France.

    Plus d’informations sur Lysias Paris 1

  • Révolte-Toi Sorbonne

    Révolte-Toi Sorbonne, l’association d’art oratoire de la Sorbonne, a pour objectif la promotion de la parole sous toutes ses formes : débat, plaidoirie, pitch, discussion... Riche de ses permanences, organisées chaque semaine à l’université, elle fournit aux étudiants des formations adaptées à leur besoin tout au long de l’année sans distinction de filière, mais s’engage également dans les lycées et collèges d’Île-de-France ou les maisons de quartier toutes les semaines. Enfin, l’association met en valeur la prise de parole à travers ses évènements, comme des procès fictifs ou des joutes interuniversitaires en Sorbonne, ou lors de plaidoiries des membres au sein du monument du Panthéon. Révolte-Toi Sorbonne est fière d’affirmer aujourd’hui être la première association d’art oratoire de France avec ses 70 membres engagés pour la promotion de la parole.

    Plus d’informations sur Révolte-toi Sorbonne

  • Sorb’Hérauts

    Sorb’Hérauts est une association d’éloquence et de débat qui a pour objectif de démocratiser la pratique de l’éloquence dans toutes ses formes en Sorbonne et en dehors. Elle souhaite mettre en avant une pratique de l’éloquence libre aux diverses influences afin de parler au plus grand nombre. Bienveillance, diversité et accessibilité sont les maîtres mots pour qualifier cette jeune association aux idées neuves.

    Plus d’information sur Sorb’Hérauts

  • Sorbonne ONU (SONU)

    Sorbonne ONU (SONU) est une association visant à sensibiliser les étudiants aux valeurs des Nations unies. Forte de 300 membres, elle organise des conférences, des projections de films, des cafés-débat ou encore des expositions. Son pôle débat propose chaque semaine aux étudiants d’étoffer leur argumentaire et leur rhétorique, en anglais, en présence d’un coach professionnel. Ses équipes participent aux compétitions d’éloquence et de débat anglophone les plus connues dans les formats BP (British Parliament) ou FDA (French Debating Association) en France et en Europe. Les formations organisées par SONU s’inscrivent dans sa philosophie : fournir aux étudiants les outils nécessaires pour mener à bien leurs futurs projets et avoir un impact positif.

    Plus d’informations sur SONU

Aidez-nous à faire grandir la communauté de l'éloquence

Depuis sept ans, les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les candidats issus d'universités du monde entier ont permis au Concours international d'éloquence d'incarner non seulement l’engagement envers la francophonie mais aussi les valeurs d'humanisme et d'excellence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Aujourd'hui, nous sollicitons votre soutien pour faire entrer le concours dans une nouvelle dimension avec un objectif qui nous tient particulièrement à cœur : développer, démocratiser et faire connaître la pratique de l'éloquence. 

L'une des étapes pour réaliser cet objectif est l'organisation, chaque année, du Rendez-vous de l'éloquence, au centre Panthéon, en parallèle de la grande finale. Ouvert à toutes et à tous, il constitue un moment privilégié de découverte de cette discipline de plus en plus populaire. Des lycéens, au grand public, la communauté de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses associations étudiantes dédiées à l'éloquence y font en sorte de présenter toutes les facettes de l'art oratoire.  

Comment faire un don ?
Pour apporter votre soutien à l'organisation de cet évènement, nous vous invitons à compléter le formulaire de don de la Fondation Panthéon-Sorbonne en sélectionnant "Concours international d'éloquence" lors de l'attribution de votre dans le menu déroulant. 
   
Je souhaite faire un don pour l'organisation du Rendez-vous de l'éloquence

Les dons versés à la Fondation Panthéon-Sorbonne sont éligibles à la réduction d'impôt prévue dans le cadre du mécénat par le Code général des impôts (CGI).